Aller au contenu principal
Fermer

Pas de décision avant plusieurs mois pour les projets GNL du Qatar
information fournie par Reuters 17/02/2020 à 08:34

PAS DE DÉCISION AVANT PLUSIEURS MOIS POUR LES PROJETS GNL DU QATAR

PAS DE DÉCISION AVANT PLUSIEURS MOIS POUR LES PROJETS GNL DU QATAR

LONDRES (Reuters) - Le Qatar a reporté le choix de ses partenaires européens pour ses projets d'extension dans le gaz naturel liquéfié, a appris Reuters de quatre sources informées, alors que le secteur est confronté au défi d'une surabondance d'approvisionnement due au bond de la production américaine et au déclin de la demande chinoise.

En indiquant il y a deux ans avoir établi une "short-list" de six compagnies européennes pour ses projets d'expansion, sans préciser l'identité de celles-ci, la compagnie publique Qatar Petroleum (QP) avait déclaré qu'elle annoncerait le nom de ses partenaires au premier trimestre 2020.

D'après les sources, cette décision a été reportée de plusieurs mois.

QP a refusé de s'exprimer.

L'une des sources a déclaré que le Qatar avait décidé de solidifier la structure de financement du projet avant de se tourner vers des compagnies pétrolières étrangères, estimant qu'une décision devrait être officialisée à la fin de l'année.

Trois autres sources au fait des négociations ont confirmé le report de la décision à la seconde moitié de l'année, l'ampleur de l'extension combinée à la perspective du déclin des prix du gaz affectant chaque aspect des partenariats potentiels.

"Les échanges sont centrés sur la valorisation du projet qui affecte les capitaux et le financement", a déclaré une source.

Le Qatar détient les plus importants gisements de GNL.

QP veut augmenter sa production de GNL de 60% à 126 millions de tonnes par an (mtpa) d'ici à 2027, en construisant plusieurs nouveaux sites de production. Le Qatar a indiqué par le passé qu'il pourrait bâtir seul ces sites si nécessaire mais qu'il préférait s'entourer de partenaires pour partager risques et coûts et intégrer de nouveaux clients.

Total, qui a tenté de resserrer ses liens avec QP, entend prendre une participation dans le projet, de même qu'Exxon Mobil et Royal Dutch Shell, ou encore Chevron et Eni.

(Eric Knecht, Dmitry Zhdannikov et Ron Bousso; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

171,265 USD NYSE -2,68%
ENI
20,830 EUR MIL -3,12%
136,510 USD NYSE -2,30%
69,6500 EUR Euronext Paris -1,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de l'Education, Edouard Geffray, le 23 juin 2026 à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 24.06.2026 16:20 

    Une épreuve "maintenue" mais assortie "d'aménagements": le coup d'envoi du brevet des collèges aura bien lieu vendredi, malgré l'épisode de canicule exceptionnelle en cours, a annoncé mercredi le ministre de l'Éducation nationale, une décision qui ne convainc pas ... Lire la suite

  • logo Atos (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 24.06.2026 16:14 

    Le groupe informatique (-1,55%) a annoncé avoir livré à l'ACMOSS (Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours du ministère de l'Intérieur) le système d'information et de gestion (SI-G) du Réseau Radio du Futur (RRF), la nouvelle ... Lire la suite

  • Une idéologie haineuse vis-à-vis des femmes, prônant la suprématie des hommes: un rapport sénatorial appelle mercredi à combattre le "poison" du masculinisme qui se diffuse de manière insidieuse dans la société, notamment via les réseaux sociaux ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 24.06.2026 16:11 

    Une idéologie haineuse vis-à-vis des femmes, prônant la suprématie des hommes: un rapport sénatorial appelle mercredi à combattre le "poison" du masculinisme qui se diffuse de manière insidieuse dans la société, notamment via les réseaux sociaux. En s'attaquant ... Lire la suite

  • 100% ETF : investir simplement dans la richesse de la cote européenne
    information fournie par Boursorama 24.06.2026 16:08 

    Souvent sous-estimée, la richesse de la cote européenne est paradoxalement mal connue des investisseurs. Dans ce nouveau numéro de 100% ETF, Olivier Taek, Co-responsable Distribution France chez BlackRock, parle des indices qui comptent, des valeurs emblématiques ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

27 -2,24%
8 386,43 +0,55%
73,73 -4,25%
108,6 -9,80%
5,224 -0,93%
Chargement...